Qui sommes nous?

L'équipe et les élus de la commune

 

Arnaud Morandin

Conseiller CPAS

« J’ai 39 ans et 3 enfants. Je suis militaire- Électronicien, technicien d’hélicoptère. J’ai été chef d’unité de la troupe Saint Martin d’Orp ainsi que conseiller au CPAS et administrateur de la Résidence Malevé jusqu’en 2012.
Mes « priorités » :
– la mobilité : réactualiser aux réalités d’aujourd’hui et appliquer le plan Mobilhor défini en 2010
– l’entrepreneuriat : le projet de création d’un atelier rural dans notre commune permettra à de nouveaux indépendants de se lancer en leur apportant une aide logistique dès le début de leur activité et créera ainsi au sein de notre commune un pôle de développement de nouvelles entreprises .
– une politique sociale : dans notre belle communes il y a des gens dans le besoin. Il est primordial de leur accorder toute notre attention. Par le biais du CPAS, je veux renforcer l’aide ponctuelle à tous les Orp-Jauchois dans le besoin , les aider à passer un cap difficile pour leur permettre d’avancer sereinement vers l’avenir
mais aussi – la participation citoyenne : rassembler les habitants, les écouter, les entendre et permettre un débat citoyen serein dans notre commune
– la convivialité : repenser les centres des villages pour en faire des lieux de rencontre calmes et conviviaux« Soyons fous , Osons le changement »

Cédric Maillaert

Conseiller communal

Cédric est baigné depuis 9 ans dans la gestion communale car il est collaborateur de l’Echevine de la Jeunesse, de la Mobilité et du Tourisme à la Ville de Namur. Ses domaines de compétences se situent donc dans ses trois secteurs ainsi que dans la communication, l’événementiel et la gestion des ASBL. Il a également au cours de sa vie professionnelle connu d’autres statuts : indépendant, employé dans l’associatif, gérant d’une société. Voici sa présentation :  » j’ai 39 ans, je suis marié et père de deux enfants. Licencié en journalisme et en sociologie-politique à l’ULB, je travaille actuellement au Cabinet d’une Echevine à la Ville de Namur. Co-président de la section locale Ecolo depuis 2013, je joue au football dans l’équipe des vétérans du RFC Orp-Noduwez et au tennis de table dans un club de la région. Je suis fort investi dans la vie associative. Le scoutisme a également eu une grande place dans ma vie.Mes « priorités » :
-Les jeunes : une place doit être proposée aux jeunes dans l’espace public et dans la vie de la commune car ils sont les adultes de demain. Trop souvent, les décisions sont prises pour les jeunes alors qu’ils sont tout aussi capables de déterminer ce qu’il y est bon pour eux. La mobilité des jeunes et le logement à des coûts raisonnables sont également des enjeux essentiels
-La transparence et la bonne gouvernance : un gouffre s’est largement creusé ces dernières années entre les élus et les citoyens. Pour le contrer, il faut plus de transparence dans les décisions et une politique au service de tous et non pas pour les intérêts particuliers. Les décisions doivent être prises sur base de critères objectifs. Servir la population et non pas se servir !
-La bonne gestion et coordination des travaux avec la participation citoyenne : avant tous travaux, il faut rencontrer, informer prendre en compte l’avis des citoyens. Personne ne connaît mieux une rue, un quartier, un village que les riverains. Les citoyens doivent être au cœur de l’action politique et la commune doit être au service de tous ses habitants. C’est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, il doit l’être dans les faits !

«mais aussi,
-la convivialité par l’aménagement et l’embellissement des milieux de vie dans les villages
– les économies d’énergie et la promotion des produits locaux

 

 

Share This