Le Schéma de structure communal provisoire a été voté ce lundi 14 février 2014. Il sera soumis à enquête publique et deux réunions sont prévues pour expliquer le projet. Votre participation est importante! Envie d’en savoir plus?


L’élaboration du SSC pour Orp-Jauche a été initié sous la précédente législature par notre ancien échevin, Pierre Sondag. Ecolo Orp-Jauche souhaitait qu’il soit soumis à enquête publique dès juin 2012. Cette date avait été jugée par certains un peu trop proche des élections*.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, le document provisoire (qui a été soumis à la CCATM- commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité) fait enfin l’objet d’une enquête publique du 12 mars au 11 avril.

Pourquoi le Schéma de structure communal est-il si important?

Parce que le SCC est un document d’orientation, de gestion et de programmation du développement de tout le territoire de la commune.
Il servira de guide lors de l’examen des permis d’urbanisme et comme support à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, et de mobilité. C’est donc un outil indispensable pour maîtriser le développement futur de notre commune.

Comme vous pouvez vous en douter, le SSC est un document très dense qu’il faut prendre le temps de découvrir, de comprendre et d’analyser. Deux réunions publiques destinées à tous les habitants sont donc prévues. Ecolo Orp-Jauche vous encourage à y participer et, le cas échéant, à faire part de vos remarques dans le cadre de l’enquête publique.

De notre côté, nous allons étudier le document en profondeur et ferons également, si nécessaire, des propositions alternatives.

Réunions publiques : mercredi 26 mars à 19h30, à la Maison de l’Entité
jeudi 27 mars, à 19h30, à la salle du Conseil

* Aujourd’hui, le bourgmestre explique que compte tenu de la proximité des élections d’octobre 2012 et de l’incertitude des résultats, il avait (été) décidé de ne pas soumettre le Schéma de Structure à l’enquête publique. D’après lui, cela évitait d’imposer un Schéma de structure à une majorité qui aurait pu ne pas avoir participé à son élaboration. Cet argument ne tient pas la route puisqu’un Schéma de structure est valable pour environ 20 ans. Autant le savoir.