Le lundi 4 février, j’ai donc participé à mon premier « vrai » conseil communal, la première séance de décembre s’étant limitée à la prestation de serment des élus, ce qui n’était déjà pas si mal…
Ce lundi 4 février, on était loin de la séance protocolaire. Au menu, le budget, le retrait d’Orp-Jauche de l’Agence de Développement local, la redevance relative aux interventions du service technique et à la mise à disposition de matériel. Bref, il y avait de quoi alimenter le débat.
Mais avant de commencer, ce sont d’abord deux interpellations publiques qui ont mis le feu à la nouvelle salle du conseil. En effet, le Théâtre d’Appoint et le Centre culturel d’Orp-Jauche étaient venus en force suite à la décision du Collège de supprimer leurs subsides. Le Collège ayant en outre demandé au Centre culturel la dissolution de son asbl et au Théâtre d’Appoint de vider des locaux où sont stockés décors et costumes …
Tollé général lorsque le président de séance a annoncé qu’il ne serait pas répondu aux interpellations, celles-ci n’ayant, selon lui, pas été remises endéans le délai prescrit par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD, « Loi » communale dépendant aujourd’hui de la Région). Le président s’est trompé : il aurait dû se référer ici au Règlement d’ordre intérieur du Conseil, et répondre aux interpellations.
Les interpellants ont tout de même pu faire état de leurs demandes et ont fini par obtenir d’être reçus rapidement par l’échevine de la Culture. J’espère de tout cœur qu’une solution pourra être trouvée … mais aussi qu’il ne s’agissait pas d’une manœuvre et d’un effet d’annonce de la majorité visant à créer la « peur » pour ensuite se positionner en « grand sauveur de la Culture » qui trouve la solution … à un problème qu’elle a elle-même créé.
article associé : La majorité sabre l’aide à la culture et la politique culturelle