A l’initiative d’ECOLO, notre Province propose diverses aides « énergie » en faveur des citoyenset notamment une prime provinciale à l’isolation.


Notre Jeune Province offre maintenant une prime pour améliorer l’isolation des maisons. Cette prime qui porte sur l’isolation thermique du toit, des murs, du sol et sur le placement de double vitrage, complète la prime régionale.

En effet, la subvention provinciale s’élève à 20 % du montant des primes régionales (détail des primes régionales sur http://energie.wallonie.be).
Pour le citoyen, la démarche est extrêmement simple. La prime provinciale est octroyée aux mêmes conditions que celles imposées par la Région wallonne. Il suffit de transmettre à l’administration provinciale la lettre de notification de l’acceptation de la demande de prime régionale à l’isolation.

Etant donné que les nouvelles constructions doivent déjà satisfaire à diverses normes en matière d’économie d’énergie, les subventions viseront les habitations plus anciennes c’est-à-dire celles dont la demande de permis d’urbanisme est antérieure au 1er décembre 1996 pour l’isolation du toit, des murs ou du sol et celles de plus de 15 ans en ce qui concerne le double vitrage.

A l’initiative d’ECOLO,le budget provincial consacré aux primes « énergie » a été sensiblement augmenté pour atteindre 700.000 € en 2011. Le tableau repris en fichiers joint reprend les primes maximales octroyées en fonction des revenus des demandeurs et des plafonds fixés en superficie à isoler.
tableau_primes.pdf