Le conseil communal de ce lundi 29 juin devait se prononcer sur la première modification budgétaire qui est notamment liée à un montant de 391 000 euros pour l’Association Eugène Malevé (AEM). Pour rappel, en janvier 2015, la majorité a fait voter une dépense non prévue au budget, soit un mois après avoir fait passer au conseil le budget 2015 dans lequel aucun montant ne figurait pour l’Association Eugène Malevé.

Nous avons donc aujourd’hui une modification budgétaire qui a pour conséquence un budget qui n’est plus à l’équilibre et donc l’obligation légale pour la commune de réaliser un plan de convergence pour retrouver l’équilibre au plus tard en 2018. Il a été dit hier que cet équilibre pourrait être retrouvé en 2016. Nous verrons. Au-delà de tout ce qui a déjà été dit précédemment sur ce dossier, rappelons qu’aucune réponse n’a jamais été apportée en conseil communal aux nombreuses questions posées sur le dossier. Aucun débat, aucune réponse de la part de la majorité mais surtout, un mensonge par omission sur le budget 2015 (l’absence d’un poste pour l’AEM). Il aurait tout de même été plus simple et plus transparent de présenter un budget complet au conseil. Surtout que le Collège connaissait parfaitement la situation financière de l’AEM et pouvait en estimer le poids financier.

En présentant un budget initial à l’équilibre mais volontairement incomplet, le Collège a a menti au conseil communal et donc à la population d’Orp-Jauche. .
Un mensonge, même par omission, reste un mensonge.