Nous reprenons ci-dessous les informations relatives à l’intercommunale et que vous retrouverez sur le site www.isbw.be.
Les 27 communes du Brabant wallon ont confié à l’I.S.B.W. une partie de leurs compétences. Il s’agit de missions sociales reprises dans le contrat de gestion liant l’I.S.B.W. et la Province du Brabant wallon (art.1er) :
«De manière transversale dans les différents services,
consacrer une attention particulière :
– Aux jeunes,
– Aux aînés,
– Aux personnes handicapées,
– Aux femmes, en particulier aux femmes isolées.
Assurer un accueil de qualité aux enfants de 0 à 3 ans chez des accueillantes épanouies dans leur activité professionnelle, et ce dans le cadre d’un service agréé par l’ONE.
Aider au développement de projets d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagner des partenaires communaux ou autres dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de nouvelles structures accessibles financièrement à tous.
Offrir un accueil extrascolaire de qualité aux enfants scolarisés de 3 à 12 ans durant le temps libre.
Offrir un service visant à rencontrer les objectifs suivants :
-permettre aux personnes les plus défavorisées, socialement précaires ou dont l’état physique et/ou psychique le requiert, et qui le souhaitent, de continuer à vivre à leur domicile ;
-aider les familles à passer des caps difficiles (grossesses à risques, accidents …) ;
-garantir l’accès à un service public complémentaire aux services privés.
Assurer une formation continuée pour l’ensemble du personnel de l’ISBW, ainsi que dispenser, à la demande de travailleurs psycho-médico-sociaux du Brabant wallon des formations sur des thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’Intercommunale».
Enfin, l’ISBW comporte aussi un service d’accompagnement de la personne handicapée (hors contrat de gestion) dont l’objectif est :
Accompagner les personnes qui le demandent dans l’élaboration et/ou la réalisation de projets individualisés.