Sur proposition d’Ecolo, abstention du conseil communal sur le plan stratégique et le budget.

Ce lundi 24 novembre 2014, le conseil communal devait se prononcer sur l’ordre du jour de l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW). Celui-ci comprenait notamment un volet stratégique et un volet budgétaire. Ecolo a proposé que le conseil communal s’abstienne sur ces deux points. La proposition a été soutenue par l’Union politique mais pas par le MR.

Pourquoi proposer l’abstention sur ces deux points?

Il faut savoir qu’un audit de l’ISBW a récemment été réalisé, sur base des informations fournies par l’Intercommunale. Cet audit analyse le volet financier et le volet organisationnel de l’intercommunale, propose des pistes et des recommandations.

Cependant, comme l’a souligné en séance notre conseillère communale, Sophie Agapitos :

– Le plan stratégique tient effectivement compte des résultats de cet audit mais, et nous le regrettons, reste très flou quant à l’application – ou la non application- des propositions d’amélioration qui y figurent.

– Les scénarios de l’audit sont arrêtés à l’année 2016, alors que le plan stratégique va, lui, jusqu’en 2019. Ceci nous paraît peu cohérent.

– Aucune mesure n’a été prise pour mettre en place le plan de trésorerie alors qu’il permet justement d’anticiper les difficultés.

Pour toutes ces raisons, Ecolo a proposé l’abstention sur le point 4 (audit-plans stratégique 2014-1019). A partir du moment où nous nous abstenons sur le volet stratégique, il est logique que nous nous abstenions sur le point relatif au budget.

A lire également  » les missions de l’ISBW »