Pour la première fois, les communes sont obligées de voter le budget avant le 31 décembre. Ce délai très serré explique peut-être que le budget 2014 ne soit finalement que le copié-collé assez fade du budget adapté de 2013.

Les plus

– Nous sommes ​cependant ​heureux de voir que l’atelier rural, projet lancé sous la précédente législature, figure au budget 2014 (875.000 € subsidiés à 80%). L’atelier rural a pour objectif de permettre à de jeunes entrepreneurs qui débutent, ou qui souhaitent s’agrandir, de trouver un espace d’ateliers et/ou garages et de bureaux pour un loyer très avantageux…le temps de se lancer et de laisser ensuite la place à d’autres.

– Nous relevons que, dans le cadre de la lutte contre les inondations, des haies vont être plantées pour un montant de 20.000 € et nous insistons pour que les essences sélectionnées favorisent la biodiversité. La distribution d’arbres initiées il y a plusieurs années par Ecolo est également maintenue. C’est une excellente chose mais nous constatons que la distribution s’est moins bien passée en 2013et a essuyé de nombreuses critiques liées à l’obligation de présenter sa carte d’identité pour recevoir des plants. S’il est vrai que précédemment des habitants d’autres entités venaient se servir, ils étaient peu nombreux et cette mesure nous semble disproportionnée. De toute évidence, l’action ainsi menée perd en convivialité et nous le déplorons.

– Une action de sensibilisation à la propreté et au respect de la nature sera menée auprès des enfants dans le cadre de l’appel à projets « A la poubelle » . Nous estimons qu’il est essentiel de mener des actions qui permettent d’apprendre très tôt des gestes simples qui ont un réel impact sur l’environnement.

Les moins

– En ce qui concerne la dotation du CPAS, le budget prévu est en légère augmentation (on passe de 507.381 € à 517.529 €), ce qui est une bonne chose, mais le montant reste inférieur à celui de 2012 (548.664 €). Vu la situation financière de la commune à ce stade et les mesures d’exclusion du chômage prises par le gouvernement fédéral , Ecolo Orp-Jauche aurait souhaité que le budget du CPAS soit revu à la hausse de façon plus conséquente afin de répondre aux difficultés que rencontrent de nombreux Orp-Jauchois.

– Nous constatons que la réfection de l’église de Maret n’est pas reprise dans le budget et que, dès lors, la transformation de l’église en lieu culturel n’est pas aussi proche que ce que la majorité le laissait entendre dans la presse il y a quelques mois. Pour Ecolo Orp-Jauche, il ne faut pas déformer la réalité, la manipuler, et faire croire aux citoyens qu’un projet va voir le jour, alors qu’on en est finalement bien loin.

– Les montants prévus pour les services incendies devront probablement être revus à la hausse dans le cadre de la réforme de ces services.

– Nous insistons pour que l’abattage d’arbres (45 000€) se fasse de façon réfléchie et que des mesures compensatoires soient prises.

– Nous nous interrogeons sur l’opportunité de vendre la maison et les terrains Hubert à Folx-les-Caves.