Ce lundi 25 novembre, en conseil communal, Ecolo Orp-Jauche souhaitait simplement avoir des éclaircissements quant à la décision du Conseil d’administration du home de nommer l’ancien président (du home) en tant qu’administrateur délégué et de le rémunérer pour cette fonction. Refus de la majorité de répondre, prétendant que ce n’est pas le lieu et qu’Ecolo Orp-Jauche « n’a qu’à y désigner un représentant ».

resmal.jpg
Pour l’instant Ecolo Orp-Jauche ne dispose effectivement pas d’un représentant au conseil d’administration car, dans un premier temps, nous avons refusé de désigner quelqu’un.
Pourquoi ? Parce que durant toute la législature précédente, Marie-Joëlle Hanot ( notre représentante au CA de la résidence) a mis toute son énergie pour éviter à la résidence Malvé de chavirer.

Elle a fait toute une série de propositions qui auraient permis d’éviter la situation financière très délicate dans laquelle se trouve aujourd’hui cette institution et plus particulièrement dans le cadre de la résidence-services.

A chaque fois, elle s’est heurtée à un mur. En juin 2012, elle a fini par démissionner de ce mandat. Et une démission qui survient quatre mois avant les élections, ce n’est pas anodin.

Compte tenu de cette expérience, Ecolo Orp-Jauche n’a pas souhaité désigner pour cette législature un administrateur dont la voix est dorénavant consultative. Nous n’étions pas entendus avec une voix délibérative….alors avoir une voix consultative …
Cependant, la région wallonne nous a signifié que nous étions obligés de désigner quelqu’un. Ce que nous avons fait. Nous attendons aujourd’hui que cette décision soit actée par le CA de la résidence Malevé.

A chaque fois que je pose une question sur le Home Malevé, ce qui est mon droit en tant que conseillère communale, la majorité (et plus particulièrement le bourgmestre) refuse de me répondre arguant que ce n’est pas le lieu pour le faire (et qu’Ecolo n’a qu’à désigner une personne pour le représenter au sein du CA ..ce que nous avons fait comme expliqué plus haut) . Etonnant puisque sur tous les autres dossiers, il a toujours un mot à dire…mais ici, rien !…il faut croire que c’est un sujet qui dérange.

Les faits

Il y a déjà un président en place qui peut parfaitement assumer seul son mandat (comme cela a toujours été le cas ) et dont la rémunération s’apparente à celle d’un échevin. Dorénavant, il y a donc une rémunération supplémentaire qui vient s’ajouter alors que, finalement, il pouvait y avoir un « écolage », une « passage d’expérience » entre l’ancien et le nouveau président sans que cela ne nécessite de dépenses supplémentaires.

J’aurais voulu entendre la majorité sur ce point surtout que cela pose question vu la situation financière de la résidence Malevé. Je pense notamment au projet de résidence-services (qui a pris un retard considérable) et qui risque de devenir un véritable gouffre financier si les 30 appartements ne sont pas loués rapidement. Je rappelle tout de même que la commune s’est portée garante pour ce projet. Que j’ai voulu, en juin 2013, avoir des infos sur le nombre de personnes qui s’étaient intéressées au projet, si certaines avaient signé un bail, et compte tenu de cela, le montant que la commune devrait rembourser et à partir de quand…je n’avais alors obtenu aucune réponse. Cela a encore été lors de ce conseil. Pourtant, le dossier du home Malevé risque de peser lourd dans les finances communales !

La presse en parle