La décision de la majorité de proposer un candidat issu de l’UP en tant que représentant communal au sein du conseil d’administration de l’IPB bloque la nomination du nouveau Conseil d’administration.


Suite aux élections d’octobre 2012, les intercommunales se dotent de nouveaux conseils d’administration. La représentation des différents partis au sein des CA est assurée par un calcul selon la clé D’Hondt.
Cette proportionnalité est essentielle car si elle n’est pas respectée, le nouveau CA ne peut être désigné, ce qui freine le travail de l’intercommunale.
C’est le cas aujourd’hui pour l’IPB (Immobilière Publique du Centre et de l’Est du Brabant wallon) qui se retrouve avec un représentant PS en trop alors qu’il lui fallait un représentant Ecolo. La majorité, parfaitement consciente des conséquences de sa décision, a en effet décidé de désigner Christian Delvigne (UP, apparenté PS) en tant qu’administrateur.

L’IPB assure de nombreuses missions. Citons notamment la gestion et la mise en location de logements sociaux, de logements moyens, d’insertion et de transit et de de logements adaptés. Ou encore la construction, réhabilitation ou adaptation de logements dont elle est propriétaire, l’accueil des candidats-locataires et des locataires ainsi que de leur accompagnement social.
Bloquer la désignation de son nouveau CA, c’est freiner le travail de l’IPB ce qui a des répercussions sur les habitants de toutes les communes qui y sont associées, y compris les Orp-Jauchois.

Etre le premier parti de la commune ne justifie en rien le fait de balayer du revers de la main l’équilibre des représentations au sein d’une intercommunale ! J’ai pourtant attiré l’attention de la majorité sur la situation et proposé une alternative qui permettait de respecter l’équilibre au sein du nouveau CA en présentant un candidat Ecolo . Bernard Deboyser, ingénieur civil en construction et qui possède une réelle expertise dans le domaine, aurait pu parfaitement assurer le mandat au sein de l’IPB.

La majorité n’a rien voulu entendre et nous le regrettons. Aujourd’hui, la décision de l’UP a pour unique conséquence de bloquer la désignation du nouveau Conseil d’administration de l’IPB et donc de l’empêcher d’accomplir ses missions de façon optimale.

Pour en savoir plus
– sur ce qu’en dit la presse : http://www.dhnet.be/regions/brabant/dissensions-autour-des-nominations-5254d03735706e5fd9254f1d

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131022_00378561

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131022_00378641

– sur l’IPB : http://www.ipbw.be/