La majorité voulait la dissolution du Centre Culturel. Elle lui a coupé les vivres…Aujourd’hui, elle réinjecte le montant du subside pour s’informer sur la culture à Orp-Jauche. Surréaliste ?

Rappelez-vous, c’était il y a quelques mois à peine, la toute nouvelle majorité en place décidait de ne plus subsidier le Centre Culturel d’Orp-Jauche (CCOJ) allant même jusqu’à lui suggérer sa dissolution. Le CCOJ, association pluraliste regroupant les associations, artistes et autres habitants membres de notre entité, ne faisait visiblement pas l’unanimité auprès de la majorité.

Prétextant que le CCOJ ne serait jamais reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et que la situation financière de la commune était chaotique, la majorité se devait de faire des choix… « politiques », est-il besoin de le souligner !

Toutefois, et c’est heureux, le CCOJ a refusé de se soumettre. Rebaptisée Culture Citoyenne à Orp-Jauche, l’ASBL a modifié ses statuts et décidé de poursuivre son action. Elle prévoit une nouvelle programmation sur le thème du « vivre ensemble », histoire de favoriser la rencontre entre habitants, anciens et nouveaux, et notamment la (re)découverte des associations culturelles locales (www.ccoj.be).

Lors du Conseil communal du 24 juin, la politique culturelle communale a connu un nouveau rebondissement. Le Collège a fait passer une modification budgétaire, dans laquelle il est prévu que la Commune d’Orp-Jauche octroiera un subside de 10.000 euros (le même montant que celui du subside octroyé l’an dernier au CCOJ) à l’ASBL Culturalité en Hesbaye brabançonne, qui va l’utiliser pour engager une personne qui sera chargée de … dresser un état des lieux de la culture à Orp-Jauche ! Les finances communales sont tout à coup moins menacées ?

Interpellé par notre conseillère communale, Sophie Agapitos, qui a souligné l’absurdité de la situation et a voté contre le point, le bourgmestre a invoqué le décret « Centres culturels ». Un décret qui est dans les cartons du ministère de la Culture depuis 15 ans et qui viserait effectivement la supracommunalité sans pour autant écraser les plus petites structures locales.

La décision du Collège méprise le dynamisme et l’enthousiasme des nombreux membres du CCOJ. Elle vise à créer un poste rémunéré dans une association, présidée par le bourgmestre de Jodoigne, qui va s’informer sur « l’état de la culture » dans notre commune. Une culture à laquelle œuvrent bénévolement depuis bien longtemps les associations, artistes et habitants membres du CCOJ. Est-ce comme cela que la majorité « continue à apporter son soutien à la vie associative »* ?

*Extrait de la Déclaration de politique communale de l’Union Politique pour la législature 2012-2018.