Le Budget du CPAS à Orp Jauche est dit « à enveloppe fermée » c’est-à-dire que le CPAS dispose exclusivement de   l’argent qui  lui estdonné et rien de plus. C’est au CPAS à veiller à ce que les dépenses et les rentrées soient équivalentes au centime près .
Il est donc important d’estimer de la manière la plus précise et réaliste possible les dépenses à venir, en se basant sur celles de l’année précédente par exemple. La même logique s’applique évidemment aux recettes qui sont, quant à elles, constituées de  subventions, primes et dotations .

Le budget 2013 du CPAS a été soumis à l’approbation du Conseil communal le 29 avril,  ECOLO regrette la diminution de la dotation communale au CPAS qui diminue de 55.000 euros soit10%!

Le CPAS doit donc composer son budget en tenant compte de cette diminution qui touche , qu’on le veuille ou non, les habitants les plus défavorisés. Même si la majorité s’en défend, les dépenses en matière d’aide sociale vont considérablement baisser.  Nous relevons  par exemple une coupe de plus de30,000 eur pour différents postes de dépenses en soins de santé.
Cela veut-il dire que les habitants vont tomber moins malade ? Peut-on considérer que nous sommes ici face à une estimation réaliste ? Les soins de santé sont des dépenses difficiles à estimer. ils dépendent de facteurs sur lesquels on ne peut influer.
Difficile de croire que la diminution de ce poste sera tenable. Or, si le poste a été sous-évalué, le CPAS sera alors forcé de revoir ses chiffres et d’augmenter les montants alloués à ce poste au détriment d’autres dépenses puisqu’on est dans un budget à enveloppe fermée, Ecolo estime que la sous-évaluation de dépenses telles que les soins de santé risque d’être lourde de conséquences. Nous estimons que ce budget est donc irréaliste et sera difficilement tenable.

A noter que dans un budget,  il y a une partie  « ordinaire » ( ce sont les dépenses normales dont on vient de parler plus haut ) et une partie « extraordinaire » , qui est le budget destiné aux projets et aux investissements à plus long terme . L’an dernier, par exemple, les investissements s’élevaient a 440.000 euros.
Or cette année l’investissement total s’élève à à peine 68.000 eur. La majorité actuelle serait-elle en panne d’inspiration ? Il est d’ailleurs assez cocasse que 15 % de ce budget extraordinaire soit consacré à l’achat d’un véhicule !!! Encore un décidément ! A ce rythme,le parc automobile de la commune va considérablement augmenter pendant les 6 prochaines années.
 
La majorité a décidé de supprimer les titres services et l’espace repassage. Pourquoi des investissements de 33.000 euros en matériel sont-ils prévus au budget extraordinaire? Cherchez l’erreur…

A toutes ces interrogations et remarques le bourgmestre n’a que un mot ! Traiter l’opposition de populiste et affirmer que l’aide sociale ne sera pas touchée. Nous verrons ce qu’il en sera lors de la publication des comptes