Dans sa déclaration de politique générale, la majorité s’engage à « améliorer la politique culturelle et touristique sur Orp-Jauche en établissant plus de synergie entre les actions et projets communaux et extra-communaux ». Elle vient pourtant de prendre les mesures suivantes :

– Transfert de la Culture à l’Office du tourisme, dont les subsides sont par ailleurs diminués de 15 % ( 28 143 € en 2012 ► 24 000 € en 2013)

-Suppression des subsides au Centre Culturel d’Orp-Jauche à qui le Collège a demandé de dissoudre son asbl (10 000 €)

-Suppression des subsides au Théâtre d’Appoint (1 500 €)

Ecolo Orp-Jauche regrette vivement que les efforts budgétaires se fassent en défaveur de la Culture. La suppression pure et simple des subsides au Centre culturel d’Orp-Jauche et au Théâtre d’Appoint pouvaient être évitée si la majorité avait, par exemple, décidé de répercuter équitablement ses mesures « d’austérité » sur un ensemble de postes. Les subsides auraient certes été diminués, mais l’effort consenti aurait été partagé par un ensemble d’asbl. Notons par exemple qu’un budget du même montant que celui du subside supprimé au Centre culturel d’Orp-Jauche (10.000 €) est maintenu pour la promotion de l’échevin des sports, au-delà de toutes les aides aux clubs sportifs.

Aujourd’hui, le bourgmestre annonce sur TV Com, que la majorité va « booster » la culture orp-jauchoise dans les années à venir. Je serai attentive à la mise en place de ces mesures qui, je l’espère, se prendront en concertation avec les acteurs de terrain, les professionnels et bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à partager leur passion, faire connaître leur art et contribuer au rayonnement d’Orp-Jauche.