Le discours du Bourgmestre à l’occasion du nouvel an était sensé énumérer les futures actions de la majorité absolue d’UP. Nous avons plutôt eu droit à une soustraction de projets et non à une addition. Ecolo Orp-Jauche est profondément déçu et inquiet de la direction prise par la nouvelle majorité. Le Bourgmestre affirme que la commune est obligée d’effectuer des choix et de se recentrer sur «ses missions élémentaires » à cause de la situation financière. Il s’agit pourtant bien d’un choix politique car « les besoins prioritaires de la commune et de ses habitants » ne sont pas les mêmes pour UP et pour Ecolo Orp-Jauche.
Nous ne pouvons que regretter l’absence de projets novateurs, de politique à long terme et d’anticipations sur les besoins futurs des Orp-Jauchois (comme en matière d’énergie, d’aménagement du territoire ou de mobilité par exemple). Dans son discours, le Bourgmestre dépeint une majorité voulant coller aux besoins des « Orp-Jauchois ». Mais qu’en est-il des futurs besoins des Orp-Jauchois ? Pour Ecolo Orp-Jauche, l’anticipation est pourtant une mission essentielle de la commune. Nous sommes ici face à une politique à très court terme et à laquelle les finances communales servent de prétexte. Bref UP nous prévient déjà pour les 6 années à venir « On n’a pas de pétrole mais on n’a pas d’idées non plus ! »

Nouvelle année et…UP oublie ses promesses

Suite aux résultats électoraux d’octobre 2012, et malgré un accord qui nous aurait permis de « monter en majorité », Ecolo Orp-Jauche a tenu compte du signal très fort donné par les électeurs. UP ayant obtenu la majorité absolue, l’apport d’Ecolo n’était pas nécessaire et nous n’avons pas souhaité prendre part à une majorité dans laquelle nous aurions été réduits au simple rôle de figurant.
Nous constatons aujourd’hui qu’UP, qui à l’époque se disait fière du travail réalisé sous la précédente magistrature et souhaitait continuer le travail entamé avec Ecolo, renie ses engagements. Pour preuve, le pacte pour une future majorité distribué dans toutes les boîtes d’Orp-Jauche et reprenant une série de projets sur lesquels les deux partis s’engageaient à travailler ensemble si les électeurs leur accordaient leur confiance. Force est de constater qu’aujourd’hui UP relègue aux oubliettes une série de ces projets sous prétexte qu’Ecolo a refusé de monter en majorité.

Nouvelle année et …dernière année de l’école de Jandrain

La situation de l’école de Jandrain illustre parfaitement les contradictions de l’UP. Si l’on reprend le pacte pour une future majorité, on peut y voir écrit noir sur blanc la volonté commune d’UP et Ecolo de « maintien de la logique de l’école au village ». Lors de la négociation de ce pacte pour une future majorité, il n’a jamais été question de remettre en doute ce principe cher à Ecolo Orp-Jauche. UP n’a jamais fait état de sa volonté de supprimer l’école au village de Jandrain, que ce soit avant ou pendant la campagne. Il s’agit pourtant de la première mesure prise par la majorité. Que doivent penser les Jandrinois qui ont voté en masse pour UP et qui ont été surpris par une telle décision dont il n’avait pas été question auparavant ? Surtout quant on sait que, durant la campagne, le Bourgmestre a claironné aux Jandrinois qu’il « défendrait l’école au village ». Les élections passées, le discours est tout autre. Plusieurs familles restent sur le carreau et devront dorénavant faire plusieurs kilomètres pour trouver une école pour leurs enfants. Les habitants de Jandrain n’ont apparemment pas les mêmes droits que les autres ! Pour Ecolo Orp-Jauche, il s’agit clairement d’une trahison de l’électeur.

Sans compter que plupart des parents ont appris la mesure via le discours du Bourgmestre ou via sa newsletter. Aucune concertation n’a eu lieu avec les parents ni le corps enseignants. Ce n’est que plus tard qu’une lettre culpabilisatrice et maladroite a enfin été distribuée aux élèves.
Ecolo Orp-Jauche s’insurge non seulement sur le fond car cette mesure est antisociale et enlève du bien-être aux Jandrinois, mais aussi sur la forme car la méthode pour communiquer cette annonce ne respecte ni les parents, ni les enseignants, ni les enfants. Faire croire que le maintien unique de l’immersion règlera les problèmes de l’école est un mensonge.

Nouvelle année et … injustice sociale

Autre contradiction : dire que les économies en matière de CPAS ne toucheront pas la population aidée mais uniquement « l’encadrement administratif et les projets » .Ce sont pourtant bien les projets qui aident la population. Une réduction de l’encadrement va donc indirectement toucher l’aide à la population.
La majorité entend supprimer nombre de services à la population telle que les titres-services et le projet d’espace repassage. Pour Ecolo Orp-Jauche, la vie d’un CPAS est de réinsérer les personnes fragilisées dans la société notamment par le travail. Nombre des personnes qui travaillent pour le CPAS sont sorties de leur situation précaire grâce à un emploi. Nous regrettons que cela ne soit plus possible à l’avenir. Il est préjudiciable de penser faire des économies d’un coté, pour dépenser plus d’un autre. Ecolo Orp-Jauche s’inquiète que le CPAS ne perde son rôle social, il ne doit pas se limiter à une aide financière, il doit utiliser tous les leviers pour la réinsertion, c’est le rôle essentiel d’un CPAS !