Vous pouvez voter pour plusieurs candidats
sur la même liste. Multipliez votre voix !


1_Pierre_Sondag_redimensionner.jpg

1.Pierre Sondag

54 ans – Rue André Mathys, 47 (Noduwez)

081/87.82.71 – 0478/70.82.71 – pierre@sondag.be

Assistant social de formation. Licencié en politique économique et sociale. Echevin.
Voilà 18 ans que je m’engage pour Orp-Jauche. 12 ans comme conseiller communal, puis 6 ans comme échevin de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de l’enseignement, de la mobilité, de l’environnement, de l’énergie, et de la culture. D’importantes réalisations sont à mon actif, et de nombreux projets sont en cours. Il faut continuer à améliorer les infrastructures scolaires, à développer la dimension culturelle en étroite relation avec les associations locales. Je souhaite poursuivre le travail entamé, sachant qu’avec davantage d’élus Écolo nous pourrons mieux préserver le caractère rural de notre commune, son environnement, aller plus loin pour la mobilité et l’énergie, et vous consulter plus souvent.

2_Sophie_Agapitos_redimensionner.jpg

2.Sophie Agapitos

43 ans – Rue Sergent Léon Charlier, 13 (Jauche)
0477/78.10.01 – sophie.agapitos@gmail.com
Licenciée en communication. Animatrice politique et attachée parlementaire. Secrétaire du groupe Ecolo Orp-Jauche.
On peut dire que je m’intéresse à tout. J’ai tenu une boulangerie à Jauche, travaillé dans un cabinet dentaire à Orp, été journaliste. Aujourd’hui, je dispose d’une solide connaissance des politiques provinciales, régionales et communautaires ainsi que du fonctionnement des 27 communes du Brabant wallon. Pour moi, « faire de la politique », c’est construire des solutions qui tiennent compte de facteurs économiques, sociaux et environnementaux. C’est oser consulter la population sur des dossiers qui la touchent. C’est aussi avoir une vision à court, moyen et long terme qui tienne compte de l’intérêt de tous, sans jamais oublier que, derrière chaque « dossier », il y a des hommes et des femmes qui attendent de vraies réponses.

3_Arnaud_Morandin_redimensionner.jpg

3.Arnaud Morandin

33 ans – Rue Henri Collin 29 (Orp-le-Grand)
019/63.31.06 – 0497/13.05.03 – morandin.ecolo.be@gmail.com
Conseiller de l’action sociale. Technicien aéronautique. Électronicien de formation.
Habitant Orp-le-Grand depuis 10 ans, et conseiller de l’action sociale depuis 1 an et demi, je m’investis au côté des personnes en situation difficile de notre commune. Père de 3 enfants, je suis également très attentif au point jeunesse du programme Écolo.


4_Fabienne_Pulinckx_redimensionner.jpg

4.Fabienne Pulinckx

57 ans – Rue Henri Collin, 40 (Orp-le-Grand)
0477/72.75.95 – fpulinckx@yahoo.fr
Pré-retraitée de l’enseignement comme directrice de l’enseignement fondamental.
L’objectif de ma candidature ? Être porteuse d’un idéal : comment et pourquoi respecter notre environnement dans nos villages pour améliorer le bien-être de chaque citoyen.

5_Philippe_Crabbe_redimensionner.jpg

5.Phillippe Crabbe

56 ans – Rue A. Baccus, 14 / 1 (Folx-les-Caves)
081/87.72.71 – philippe.crabbe@belgacom.net

Chef d’une entreprise de construction. Ingénieur en construction.
Je pense qu’il faut développer encore la politique de logements accessibles de façon à ce que les jeunes puissent continuer à vivre à Orp-Jauche. Avec mon entreprise qui occupe une dizaine d’ouvriers, je veux participer à la création et au maintien de l’emploi local.



6_Anne-Catherine_Schoonbroodt_redimensionner-2.jpg

6.Anne-Catherine Schoonbroodt (Kaki)

Candidate d’ouverture 49 ans – Place du 11e Dragons Français (Orp-le-Grand)
0476/21. 22.04 – kaki.anc@skynet.be

Historienne de l’art. Enseignante.
Citoyenne engagée, je ne suis pas là pour « faire de la politique », mais mettre mon dynamisme au service de la communauté. Maman de 3 ados à temps plein et de leur tribu d’amis à temps partiel, je suis au fait de la vie de nos jeunes. Je serai attentive à leurs attentes lors de la prochaine législature. Historienne de l’art de formation, je mets un point d’honneur à préserver et embellir le patrimoine historique de nos villages. Mon slogan : « N’oublions pas que le Titanic a été construit par des ingénieurs et l’arche de Noé par des amateurs … »

7_Cedric_Maillaert_redimensionner.jpg

7.Cédric Maillaert

33 ans – Rue de Piétrain, 9 (Noduwez)
0478/77.02.26 – cedmaillaert@hotmail.com

Attaché dans un Cabinet Ecolo de la Ville de Namur
Licencié en Journalisme et Communication et en Sociologie politique.
Persuadé qu’il vaut mieux être acteur du monde que spectateur, je me suis engagé chez Ecolo car il s’agit du seul parti qui a une vision à long terme et un vrai projet de société. Les valeurs qu’Ecolo véhiculent sont les miennes : plus de partage, plus de liens et une façon de faire la politique dans l’intérêt de tous les citoyens. Membre du club de football RFC Orp-Noduwez et citoyen d’Orp-Jauche depuis 3 ans, je suis tombé sous le charme de la commune avant de décider d’y habiter. Mon expérience professionnelle auprès des échevins Écolo de la Ville de Namur m’a amené à maîtriser le fonctionnement d’une Commune et davantage certaines compétences : la mobilité, l’aménagement du territoire, la politique du logement, les travaux publics et le social.

8_Marie_Pollet_redimensionner.jpg

8.Marie Pollet

34 ans – Rue de Genville, 27 (Jandrain)
0470/57.59.19 – mariegjj@hotmail.com

Maître de morale laïque. Institutrice de formation.
Nouvelle en politique, je ne pouvais que rejoindre un jeune mouvement dynamique, proche de mes valeurs d’enseignante, préoccupée par un esprit de communauté le plus contagieux possible. Nous pensons souvent des choses du style « Notre environnement doit être protégé, naturellement ». Et bien faisons-le, ensemble, mais étendons cette notion au contenu de l’environnement, c’est-à-dire : nous tous. Comme l’a si bien dit Pierre Rapsat « Ensemble même si l’on est différents ».

9_Ludo_Vostes_redimensionner.jpg

9.Ludo Vostes

25 ans – Avenue Henri Pirard, 11 (Maret)
0493/50.24.54 – ludo.vostes@live.be

Graphiste de formation. Installateur de panneaux photovoltaïques.
Diplômé de l’Académie des Beaux-arts comme infographiste, je participe chaque année au « Parcours d’artistes » d’Orp-Jauche. Né à Orp-Jauche, j’y ai construit ma vie et je connais par cœur nos villages. Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre part à la vie publique. Je suis sensible aux problèmes d’environnement et aux économies d’énergie. Je travaille actuellement comme installateur de panneaux photovoltaïques.

10_Anne_Tibor_redimensionner.jpg

10.Anne Tibor

45 ans – Rue de la Brasserie, 13 (Folx-les-Caves)
0475/84.98.25 – anne.tibor@webetoile.net

Enseignante.
Je m’engage chez Écolo car nous poursuivrons l’application de notre programme en défendant des valeurs qui sont essentielles pour moi : solidarité, il faut privilégier les intérêts communs face aux intérêts individuels, convivialité, bonne gouvernance, pas de favoritisme, respect de l’environnement, tolérance, capacité de négociation et la participation des citoyens.


11_Ian_Graham_redimensionner.jpg

11.Ian Graham

61 ans – Place de Maret 8 (Maret)
019/63.38.50 – pw-ig@poptel.org

Journaliste, rédacteur et traducteur.
Je trouve que la présence d’Écolo au sein de la majorité est tout bénéfice pour Orp-Jauche. Par exemple, il y a eu une sensibilisation au rôle des plantations dans le paysage mais aussi dans l’équilibre de la commune. Vu les événements dramatiques de l’année dernière, de plus en plus d’habitants se rallient au point de vue d’Écolo sur cette question. Puis, notre échevin Écolo a beaucoup enrichi la vie culturelle chez nous, et il faut absolument poursuivre ce travail. Pour attirer des visiteurs et donc créer des emplois, nous devons aussi sauvegarder le patrimoine paysager et bâti de la commune. À Maret, j’aimerais trouver une solution durable pour que l’église et le vieux centre du hameau restent préservés. Et il faudra soutenir les commerçants locaux d’Orp-Jauche qui contribuent tellement à la qualité de vie dans notre commune.

12_Vinciane_Everaerts_redimensionner.jpg

12.Vinciane Everaerts

32 ans – Rue Henri Collin, 29 (Orp-le-Grand)
0477/17.55.48 – vinciane.everaerts@gmail.com

Animatrice extra-scolaire.
J’ai toujours été à la recherche d’un environnement calme et verdoyant qui me rappellerait les Ardennes de ma prime enfance. Fraîchement arrivée à Orp-Jauche, où je me suis installée l’année dernière avec ma fille de 4 ans, je m’y suis très vite sentie chez moi, séduite par son caractère rural et la gentillesse de ses habitants. J’ai entrepris un graduat d’assistante sociale avant de découvrir les multiples facettes d’éducatrice spécialisée. La personne et son bien-être sont donc mes principaux centres d’intérêt, avec bien sûr le souci de l’environnement de ma nouvelle commune d’adoption.

13_Guy_Verrecas_redimensionner.jpg

13.Guy Verrecas

58 ans – Rue Fernand Henrioulle,6 (Marilles)
0476/56.96.46 – gverrecas@hotmail.com

Ingénieur européen industriel.
Sympathisant de Greenpeace, je souhaite un développement durable pour notre commune. Mes préoccupations majeures sont l’environnement et en particulier les changements climatiques et la détérioration de la biodiversité. Je travaille à l’institut Bruxellois de Gestion de l’Environnement et chacun des projets réalisés est pensé «comment faire mieux avec moins d’énergie», tout en respectant le cadre de la biodiversité et des espaces verts gérés. La question de la santé des abeilles qui se portent mieux à Bruxelles que dans les campagnes d’Orp-Jauche est très préoccupante pour les jeunes générations.

14_Emilie_Vercruysse_redimensionner.jpg

14.Emilie Vercruysse

30 ans – Rue de Bost, 1 (Maret)
0477/86.18.45 – emilie.vercruysse@hotmail.com

Assistante en psychologie.
Une envie de m’investir pour du long terme dans ma commune, plus particulièrement dans le domaine de l’enfance. Ceci à travers l’enseignement, la sécurité dans les villages, et l’accès à la culture. Tenter et soutenir l’amélioration du bien-être de chacun.


15_Michel_Suppes_redimensionner-2.jpg

15.Michel Suppes

49 ans – Rue de la Sucrerie, 18 (Orp-le-Grand)
0474/58.81.71 – michelsuppes@hotmail.com

Scénographe. Sculpteur.
Je suis très sensible à la mobilité dans le centre de nos villages et je souhaite que nos campagnes restent des endroits paisibles. En tant qu’artiste et membre du Centre culturel d’Orp-Jauche, je défends la création et je veux soutenir les activités à caractère culturel.




16_Nicole_Nissen_redimensionner.jpg

16.Nicole Nissen

52 ans – Rue du Village, 34 (Marilles)
0499/17.53.63 – nicole.nissen.lf@gmail.com

Animatrice chargée de projets dans une association d’éducation permanente.
Particulièrement intéressée par tout ce qui touche à l’éducation et à la formation continue des adultes, je suis persuadée que c’est par l’exemple et non par les grands discours qu’il est possible d’impliquer les citoyens. Je m’inscris dans une démarche de recherche de solutions alternatives par rapport à la compétition, la surconsommation, l’isolement, … Et, modestement, j’essaie de mettre en place quelques actions concrètes dans mon quotidien. Au niveau politique, je soutiens Écolo car j’y retrouve cette volonté de passer à un autre système, plus harmonieux, plus respectueux, plus humain.

17_Bernard_Deboyser_redimensionner.jpg

17.Bernard Deboyser

60 ans – Rue de la Distillerie, 5 / 1 (Orp-le-Petit)
0475/80.08.47 – bdeboyser@gmail.com

Ingénieur et consultant spécialisé en gestion de l’énergie.
Je propose le développement de projets permettant à la Commune et ses habitants d’économiser l’énergie, notamment dans l’éclairage public, l’isolation des bâtiments etc. Je souhaite encourager les initiatives citoyennes ou publiques en matière de production d’énergie renouvelable : panneaux solaires, éoliennes, biomasse, etc. Les problèmes de mobilité me préoccupent également et je souhaite favoriser l’utilisation des transports publics, du covoiturage, du vélo … Enfin j’aimerais contribuer à la création d’emplois dans la commune.

18_Virginie_Leener_redimensionner.jpg

18.Virginie Leener

36 ans – Rue des Cortils, 39 (Folx-les-Caves)
0477/29.68.82 – virginieleener@hotmail.com

Aide-ménagère. Traiteur à domicile.
Gandhi disait : »Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Je vois notre belle commune telle qu’elle est maintenant. Imaginons-la ensemble comme nous la voudrions et agissons.


19_Johan_Remy_redimensionner.jpg

19.Johan Remy

55 ans – Rue Obers, 5 (Maret)
0492/05.22.83 – johan.remy@hotmail.com

Collaborateur bénévole.
Il y a plein de choses que la Commune peut faire pour aider les gens, notamment les personnes âgées ou handicapées, Je voudrais également améliorer l’information des habitants sur les projets communaux.