Ce lundi 28 mai, la commune d’Orp-Jauche a marqué sa volonté de se fournir en produits durables, c’est-à-dire des produits locaux, écologiques ou issus du commerce équitable, en adoptant une nouvelle résolution concernant sa politique d’achats. Concrètement, cette politique vise à intégrer des critères sociaux, économiques et environnementaux dans certains marchés publics de travaux, de fournitures et de services. Ceux-ci viennent donc compléter les critères « classiques » de prix et de qualité.

La décision du conseil communal part de la question suivante : pourquoi se procurerdu jus de fruits qui proviendrait d’une autre région voire d’un autre pays alors qu’un agriculteur d’Orp-Jauche ou de notre région peut le fournir ? Certains produits importés parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes ! Non seulement, cette mesure soutient l’économie locale mais en plus elle épargne l’énergie pour le transport de la marchandise et toute la pollution qui en découle. Assurer la promotion et la valorisation de la production, du commerce et de l’artisanat de proximité contribue au développement durable d’une région aux niveaux socio-économique et environnemental.
Et si un produit n’est pas disponible dans notre région comme le café par exemple ? Il s’agit alors de choisir un produit du commerce équitable qui garantit un revenu convenable à un petit producteur du sud tout en s’assurant du respect de l’environnement dans les méthodes de production. La dimension écologique est également un critère important dans le choix du produit vaisselle ou des produits d’entretien par exemple, pour limiter leur impact sur notre environnement.

La commune veut jouer son rôle de sensibilisation et espère ainsi influer sur le comportement des citoyens orp-jauchois dans leurs habitudes de consommation.