Pour la quatrième fois depuis le mois de juin, l’eau et la boue ont envahi les rues d’Orp. Excédés par des inondations et coulées de boue à répétition, les habitants sont à la fois épuisés et en colère. Nous tenons ici à leur exprimer notre solidarité et notre soutien.
Pour le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry, interviewé par Matin Première ce 24 août 2011, les intempéries ne sont pas les seules responsables des inondations. De façon générale, l’impact des activités humaines sur la nature et le dérèglement climatique mais aussi les pratiques du passé en matière d’urbanisation, d’aménagement du territoire et de voirie ainsi que les pratiques agricoles sont autant de raisons « qui contribuent à produire des dégâts plus importants ». Dans le cas des coulées de boue, par exemple, les causes peuvent être multiples : intensité des pluies, nature du sol, type de culture, orientation des sillons, terres laissées à nu… La taille des parcelles cultivées et la qualité des sols ont également un impact sur la capacité d’infiltration de l’eau et la cohésion du sol.
Différentes solutions existent pourtant pour éviter les coulées de boue telles que celles que nous venons de connaître. Les actions limitant l’érosion des sols font partie des plus efficaces. Parmi celles citées par la cellule Giser*, la création de bandes enherbées en bordure de champs et de cheneaux enherbés (voies d’eau engazonnées) est efficace pour réduire la vitesse et la quantité de limon libéré en aval. Autre solution, la pose de facsines qui sont constituées de fagots serrés de branchages qui recréent des haies artificielles. Par ailleurs, depuis 2006, Ecolo Orp-Jauche a plusieurs fois tenté de proposer la plantation de haies et d’arbres aux agriculteurs de notre entité. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas adhéré à ce projet.
.Il est donc aujourd’hui impératif de déterminer les différentes causes des inondations à répétition qui ont frappé notre entité afin de proposer des solutions efficaces. A la demande des autorités communales, une étude sera menée, pour analyser les causes des inondations. Le schéma de structure actuellement en cours d’élaboration devrait également fournir des pistes. Pour Ecolo Orp-Jauche, il est évident que des mesures doivent être prises sans tarder afin de ne pas laisser les habitants dans l’angoisse d’un prochain orage.
* La cellule Giser(Gestion Intégrée Sol Erosion, Ruissellement), qui réunit des chercheurs de l’UCL et de lULg-Gembloux Agro-Bio Tech, s’est rendu à Orp-Jauche pour comprendre les cause des récentes catastrophes. Elle a pour objectif, en concertation avec les agriculteurs et les citoyens, d’aider les communes à trouver des solutions contre l’érosion des sols et le ruissellement des eaux