Le printemps est à nos portes, l’occasion de sillonner Orp-Jauche et de découvrir arbres et haies fraîchement plantés.
À Orp Jauche, la commune vient de planter 210 arbres et 1000 mètres de haies. Les lieux de plantations ont été choisis soigneusement pour éviter des réactions négatives d’agriculteurs.
A Jauche, une magnifique double allée de 42 hêtres pourpres ombragera le ravel près de l’ancienne gare et les promeneurs pourront cueillir des fruits aux 14 arbres fruitiers de 7 sortes différentes. Près de la maison de l’entité et le long du terrain de foot : 6 charmes, 10 bouleaux et 10 robiniers faux acacia ont été disséminés. La rue Brigadier Mélard a retrouvé 4 tilleuls, comme c’était le cas il y a quelques années.
A Jandrain, 20 érables sycomorre longent la rue de Genville.
A Jandrenouille, des sorbiers des oiselleurs formeront un petit bois sur un terrain communal.
Dix chênes rouges agrémenteront les cîmes de Orp- Le- Petit, le long d’un sentier de terre. Ils seront visibles tout en haut du terrain de moto cross.
A Orp Le Grand, près de l’école communale : nos enfants pourront apprendre à différencier et à admirer les arbres suivants tilleul (tulia vulgaris), pommiers (reine des reinettes, hêtre (Fagus sylvaticus, chêne(Quercus robur), érable (Acer platanoide), chataignier (castranea sativa), charme (carpinus betulus),noyer, et marronnier d’inde !
La pelouse près du terrain de sport à Orp a été transformée en parc arboré d’érables platanoides.
Rue du Chauffour, près du service technique communal : une haie et des arbres tels des robiniers, charmes , érables ont été ajoutés aux plants existants pour cacher encore mieux le bâtiment de la route.
Des haies aussi ont été plantées à la sortie de Jauche vers Folx les caves rue Baccus , dans le parc de Jauche, pres de la maison de l’entité et rue du cimetière , à Maret le long de la chavée aux lapins, ,près de la buvette de la salle des sports à Orp Le Grand ,à la rue des cortils à Folx Les Caves pour tâcher d’embellir le parking de la salle de foot .
Bonne promenade ! Le printemps arrive !
Marie-Joëlle Hanot