Imaginez…imaginez un dimanche de septembre. Une commune de l’Est du Brabant wallon. Imaginez que plusieurs rues de cette commune sont fermées à la circulation, que les habitants y ont dressé de grandes tables et partagent un bon repas.
Les enfants ont enfilé leurs baskets, chaussé leurs rollers, enfourché leur vélo. Un groupe de musiciens va d’une rue « sans voitures » à l’autre pour divertir tout ce petit monde.
Non, vous ne rêvez pas ! Tout ça c’est vraiment passé le dimanche 19 septembre à Orp-Jauche pour « la journée sans voitures ». Pour ceux qui avaient envie de profiter de l’occasion pour sillonner l’entité, un rallye vélo et une randonnée pédestre à travers l’entité était également proposés par La Petite Jauce.
Cette journée, organisée (à l’initiative de l’échevin de la mobilité et avec le soutien de la Commune d’Orp-Jauche) dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité a permis à tous les participants de réinvestir la rue. Mais aussi de privilégier le vélo ou la marche, de découvrir une autre façon de vivre « sa rue ». Une façon amusante de mettre à l’honneur une meilleure qualité de vie pour les riverains non seulement en leur permettant de mieux se connaître mais aussi d’encourager les modes de transports alternatifs (vélo, marche,etc).
Et de l’avis général : « Vivement l’année prochaine qu’on recommence ! »