Une nouvelle étape débute dans la mise en place d’une politique d’aménagement de notre territoire communal, avec l’élaboration d’un schéma de structure.
Il s’agit d’un document d’orientation, de gestion et de programmation du développement de tout le territoire de la commune, qui pourra servir de guide lors de l’examen des permis d’urbanisme et comme support à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, et de mobilité.
Notre commune connaît une forte pression immobilière. En 2008, Orp-Jauche est la commune du Brabant wallon qui a délivré le plus de permis de bâtir et de lotir. Le nombre d’habitants augmente rapidement, et si nous ne pouvons a priori que nous en réjouir, il s’agit de maîtriser l’évolution de l’aménagement de notre territoire. L’enjeu consiste notamment à permettre aux jeunes ménages, ou à ceux qui disposent de revenus modestes, de trouver à se loger dans notre commune où les prix du logement restent fort élevés, en encourageant la construction d’habitations abordables. Il consiste aussi à préserver le caractère rural d’Orp-Jauche, et à contenir l’appât du gain de certains promoteurs, en veillant à la qualité de l’aménagement du territoire et des constructions, et en tenant compte de l’environnement, des aspects énergétiques, de la mobilité, et des équipements (voiries, raccordements, égouttage, …).
Des recommandations ont été prises par le collège communal début 2008 pour guider les décisions en matière d’urbanisme. Le service urbanisme a été renforcé. Une CCATM (commission communale consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité) a été mise en place, qui donne régulièrement un avis sur un certain nombre de demandes de permis, et termine actuellement l’examen critique du PICM (plan intercommunal de mobilité, baptisé « Mobilhor »).
Un schéma de structure communal
pour définir le développement futur du territoire d’Orp-Jauche
Une nouvelle étape débute à présent, avec l’élaboration d’un schéma de structure communal.
Il s’agit d’un document d’orientation, de gestion et de programmation du développement de tout le territoire de la commune, qui pourra servir de guide lors de l’examen des permis d’urbanisme et comme support à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, et de mobilité. Le travail s’appuiera sur les outils existants, comme le PCDR (plan communal de développement rural), le schéma de structure de Jauche, le remembrement de terres agricoles, le plan intercommunal de mobilité, etc.
Après l’appel d’offres et l’examen de celles-ci, c’est le bureau ICEDD (Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable) qui a été désigné par le Conseil communal du 28 janvier dernier.
La phase de diagnostic, qui débute aujourd’hui, devrait durer 8 mois. Elle portera sur les tendances socio-économiques, les disponibilités foncières, la structure territoriale, les réseaux techniques, la situation de droit, l’environnement, et la mobilité. Avant de dégager les options, les objectifs et des scénarios, une phase de présentation et de consultation des habitants sera organisée lors « d’ateliers villageois ».
La CCATM sera régulièrement consultée tout au long de l’élaboration du projet.
Ces options seront alors développées (durée prévue : 3 mois), puis une évaluation environnementale des scénarios sera réalisée (durée prévue : 1 mois).
Le schéma de structure comme tel prendra forme au cours des trois mois suivants : schéma des affectations, politiques sectorielles et programmation (développement résidentiel, équipement et services publics, maillage vert et paysage, modes de déplacements, développement économique), mise en oeuvre des ressources mobilisables, rapport environnemental.
Une enquête publique d’un mois, précédée de réunions d’information, clôturera le parcours, avant l’adoption par le Conseil communal, et l’approbation par le Gouvernement wallon, qui subsidie l’étude à raison de 60 %.
Un travail d’envergure, indispensable pour maîtriser le développement futur de notre commune.