A Orp-Jauche, la population augmente rapidement, et la pression immobilière est forte. C’est la commune où le nombre de permis de bâtir et de lotir a été le plus important en Brabant wallon en 2008. Aucune politique en matière d’aménagement du territoire n’avait été définie auparavant. Dans un premier temps, le collège communal a adopté des recommandations en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, prenant également en compte les aspects environnement, énergétiques, et de mobilité. Le service de l’urbanisme et environnement a été renforcé. Une CCATM (commission communale consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité) a été créée, et éclaire judicieusement les décisions en la matière. Un plan intercommunal de mobilité (PICM) a lancé, avec trois communes voisines (Hélécine, Lincent et Ramillies). L’élaboration d’un schéma de structure débute actuellement.
Une journée de la mobilité est organisée chaque année depuis 2007, dans le cadre de la semaine européenne et wallonne de la mobilité, et, en 2009, une dizaine de rues ont été fermées à la circulation dans l’esprit de la journée sans voitures pour laisser place à des animations dans les rues organisées par les habitants. En matière d’environnement, la journée de l’arbre est devenue un nouveau rendez-vous annuel fin novembre. Le projet de plantations importantes d’arbres se heurte toutefois aux réticences des agriculteurs. Le contrat de rivières est relayé localement, et plusieurs journées de nettoyage des cours d’eau et des berges profitent du concours d’associations locales (la Petite Jauce, les Pêcheurs Ghettois, les mouvements de jeunesse). Le réseau de voies lentes, via les chemins de remembrement ou de nouvelles voies en projet, se développe pour relier les villages entre eux et ceux-ci au RAVeL, dont le dernier tronçon sera réalisé cette année 2010.
Une prime communale à l’énergie est octroyée depuis 2009 aux habitants, en complément aux primes énergie de la Région wallonne. Un conseiller en énergie a été engagé, grâce aux subventions APE de la Région. Un important dossier d’isolation de bâtiments communaux a été introduit à la Région, et les subsides octroyés. Le cahier de charges est en préparation pour la mise en oeuvre. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments communaux est en préparation, et un appel d’offres va être lancé prochainement.
La remise en ordre des infrastructures scolaires, trop longtemps délaissées auparavant, et la rénovation ou l’agrandissement des bâtiments des écoles est en cours. Avec 6 implantations d’enseignement fondamental et plus de 700 élèves, le défi est important. Au sein de la CoPaLoc, la concertation avec les syndicats est devenue une réalité et se veut aujourd’hui constructive. Un règlement de travail et un modèle d’évaluation vont enfin voir le jour. Les équipes pédagogiques ont été renforcées et des aides complémentaires (puéricultrices, aides aux enseignants, soutien administratif) ont pu être obtenues de la Communauté française.
Nombre d’activités culturelles sont développées par les associations locales tout au long de l’année (fanfares, théâtres, cabarets, concerts, artistes, …). Un organe culturel communal verra prochainement le jour, visant à inciter la coordination des activités, à faire connaître les artistes locaux, et à organiser une programmation d’activités culturelles à travers la commune et ses villages.
Outre les apports typiquement « verts », les réalisations de l’Olivier orp-jauchois sont importantes à différents niveaux : entretien et réfection de voiries, remise en ordre des salles communales, renforcement du personnel communal, développement rural, plan logement, renforcement de l’ADL, inauguration de la « Maison de l’Entité » à Jauche, dossiers de rénovation prochaine de la maison de l’emploi et d’aménagement d’une nouvelle salle du conseil et des mariages, etc. L’aménagement d’un nouveau quartier dédié au commerce et au logement à Orp-le-Petit, et, par ailleurs, du centre de Jauche, sur le site des anciennes usines Gervais-Danone en cours de démolition, sont au menu des trois prochaines années.